Ennéagramme

L’ennégramme est un peu comme un code et il nous faut des portes d’accès pour l’ouvrir, afin que sa sagesse puisse se révéler à nous.

Sandra Maitri

L’ennéagramme est une démarche ancestrale orale, qui sur la base de neuf types de personnalité, permet d’identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Il nous permet de mieux nous connaître et mieux nous relier aux autres dans le quotidien. L’ennéagramme possède aussi une dimension spirituelle, Se connaitre soi-même, surmonter ses blessures, renouer avec sa nature profonde. Aujourd’hui, cet outil est utilisé dans de nombreux domaines, professionnels, personnels et spirituels.

je l’utilise dans le cadre de mes accompagnements parallèlement à la Communication Non Violente et à la régulation émotionnelle. il est précieux de faire le lien entre les émotions, les croyances et la personnalité. L’ennéagramme est une porte d’entrée cérébrale de connaissance, de compréhension et d’analyse du processus de libération de l’ego.

Chacun de nous « a une personnalité ». Elle est restrictive et nous empêche de voir le monde dans sa globalité, un peu comme des lunettes colorées, étroites ou déformantes. Quand nous sommes confrontés à des divergences inconfortables, nous préférerions que l’autre change, certains que nous avons raison ! Il est difficile de comprendre et d’accepter que l’autre ou les autres ne fonctionnent pas du tout comme nous.

Voir comment cette personnalité s’installe en chaque individu, ce qu’elle tente de réparer en nous, quelles sont ses forces et ses faiblesses et l’accepter, permet de ne pas s’identifier à elle. Cette observation autorise parfois même à en rire. Une personnalité est acquise très tôt dans la vie, c’est une adaptation qui permet à l’enfant de trouver sa place et d’adapter ses comportements à un environnement. Elle est indispensable mais devient restrictive quand on l’utilise en pilote automatique qui nous fait « réagir » toujours de la même manière aux mêmes stimulations, même si cela ne marche pas. L’habitude est difficile à lâcher. Le changement demande persévérance, constance, humilité et humour.

Comme tous les outils de connaissance de soi il est important de l’appréhender avec déontologie et garder à l’esprit qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. Chaque être humain est unique et la diversité est notre plus grande richesse.

Ma déonthologie est la même que celle du CEE (Centre européen de l’ennéagramme où j’ai suivi ma formation certifiante)

Lorsque nos randonnons, c’est le chemin de la découverte qui est passionnant et enrichissant, plus que l’arrivée. C’est pour cela qu’en aucun cas, je ne « type » une personne, j’accompagne sur le chemin.

L’ennéagramme ne nous enferme pas dans une case mais il est une invitation à la transformation à la libération de sa personnalité, il permet de gagner en ouverture d’esprit, d’agir en conscience, respectueusement envers soi, l’autre et les autres.

Pour en savoir plus sur l’ennéagramme

L’idéal est de découvrir l’ennéagramme en groupe, en amont ou lors de cette démarche je vous propose découverte personnalisée avec cet outil. Cela consiste en deux rencontres. Un temps question-réponse à partir de mots clés qui vous éclairerons sur votre personnalité. Le prêt d’un livre d’initiation à l’ennéagramme et un bilan sur vos prises de conscience. Forfait 100 €uros.

contact

Bibliographie :

L’ABC de l’ennéagramme, Eric Salmon

La clé de l’ennéagramme : les sous-types, Eric Salmon

Les neuf visages de l’âme, Sandra Maitri

Ennéagramme, caractère et névrose, Claudio Naranjo